Photography

       


Therese Lamour

August 19, 1933 ~ July 31, 2018 (age 84)

Madame Thérèse Lominy, née Lamour, naquit à  Jacmel le 19 Août 1933. Elle était la fille unique de sa mère Philora Lamour.  Elle passa son enfance et sa jeunesse à Jacmel. Elle fit ses études primaires chez les soeurs Immaculée et ses études secondaires au Lycée Elie Lamour de Jacmel.  Sa beauté et sa coquetterie attira l’attention de Mr. Hector Lominy qui l'épousa en 1955.  De cette union naquirent cinq enfants (quatre filles et un  garçon): Marie- Yolène, Hector Jr. décédé durant son enfance, Sandra-Iltrude, Marie-Shella, Nadia-Mai.

Elle entra à Port-au-Prince avec sa famille en 1965. Elle  vécut aux Etats-Unis durant les années 1972-1975. Durant ce séjour aux Etats-Unis, elle accepta Jésus Christ comme son Sauveur et Seigneur et fut baptisée à l’église Baptiste d’Expression Française à New York ou elle devint un membre. De retour en Haïti en 1975, Thérèse devint un membre de l’Eglise Baptiste des Cités (EBC) à Delmas.  Elle  travailla pour un certain temps comme chef de Cuisine  pour l’organisation auxiliaire d’EBC, appelée «Aide aux Enfants».  A côté de ses talents de cuisinière, Thérèse fut par profession une Modiste de la haute couture. Remarquablement,  elle a su transmettre ses connaissances à de nombreuses jeunes filles par des cours d’instruction durant l’été et des ateliers de formation en vue de les aider à acquérir une profession.

Spirituellement, Thérèse fut une géante dans la foi.   Elle avait une passion pour les âmes perdues, un souci pour la croissance spirituelle des sauvés et une grande compassion pour les démunis, les sans-abris et les prisonniers.  Elle co-fonda le groupe d’évangélisation «Pêcheurs d’hommes» et également l’Eglise chrétienne à Morne- à-Chandelle, en Haïti. Elle fut  pendant des années une instructrice pour les candidats au Baptême à l’Eglise Patriarche de Cazeau à Croix des Bouquets.  De retour à Jacmel, elle devint un membre et un leader de l’Eglise du Nazaréen de Jacmel.  Elle émigra aux Etats Unis en 2004 et résida tantôt  à Massachussetts, tantôt en Floride ou elle persévéra tour à tour à l’Eglise Baptiste Haïtienne de Lynn, et à l’Eglise Baptiste Haïtienne Missionnaire de Pembroke Road à Miramar. Elle était connue pour sa générosité, ses missions d’entraide et d’évangélisation dans les prisons, les hôpitaux et les asiles pour proclamer en parole et action la bonne nouvelle de l’amour de Jésus-Christ.

Thérèse a laissé un riche patrimoine de foi chrétienne, de courage et d’amour à ses enfants.  Elle a aussi tracée l’example de grâce et de pardon pour ses petits-enfants: Eddy Viau, Kettia Démosthene, Taisha Viau, Sahri Théodore, Gabriel Démosthene, Stéphanie Valmé, Anya Ducasse, Sophie Valmé et aussi ses bénédictions maternelles à ses arrières petits-enfants: Caleb Trotman Jr., Nolan Viau, Noah Démosthene. Nous chérissons la douce mémoire de Thérèse Lamour Lominy qui a quitté cette terre, le 31 Juillet 2018 pour entrer en sa demeure céleste.  L'un de ses versets  favoris se retrouve au Psaume 34 v1: «Je bénirai l’Eternel en tout et sa louange sera toujours dans ma bouche.» Elle est maintenant libre de le faire sans restriction et distraction.

A toutes les familles et amis affectés par le départ de notre bien-aimée Sr. Thérèse, l’Eglise Baptiste Haïtienne de Lynn et de Pembroke Road présentent leur profonde sympathie et leurs condoléances les plus sincères.

 

© 2018 Pax-Villa USA Funeral Homes. All Rights Reserved. Funeral Home website by CFS