Cover photo for Vergella Pierre-Anicet's Obituary

Vergella Pierre-Anicet

July 26, 1957 — July 28, 2024

Vergella Pierre-Anicet

Madame Vergella Pierre-Anicet, née Vergella Pierre, a vu le jour dans la commune de l’Arcahaie, la cité du Drapeau, en Haiti, dans la section communale des Délices.

Elle est la troisième enfant des époux Jean Joseph Pierre et Mme Thérèse Dieutane Dorélus Pierre. La famille compte sept enfants Pierre André Pierre, Joseph Edmond Pierre, Vergella Pierre, Jean Yvon Pierre, Marie Immacula Pierre,Jean Emmanuel Pierre,Jean Alexandre Pierre.

Au sein de cette famille nombreuse, sous la houlette d’une maman toujours attentionnée et d’un sage et dévoué papa sans cesse préoccupé par l’éducation chrétienne de ses enfants, Vergella a su développer le sens du partage, de l'entraide et de la solidarité, valeurs qu'elle a constamment cultivées et transmises à sa progéniture.

Vergella a fait ses études primaires à l’Ecole des Sœurs de l’Arcahaie, dirigée par les Sœurs de Saint Joseph de Cluny. Elle a poursuivi ses études secondaires au Lycée des Jeunes Filles de Port-au-Prince, actuel Lycée du Cent Cinquantenaire. Elle entama des études médicales pendant 2 ans à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Port-au-Prince. Contrainte par la maladie, elle a dû changer de parcours. Elle opta, par la suite, pour les sciences infirmières et fut diplômée de l’Ecole Nationale des Sciences Infirmières de Port-au-Prince.

Vergella émigra aux États-Unis en l’année 1989, à Kissimmee dans la région d’Orlando en Floride. C’est là qu’elle rencontra Mr Guyvard Anicet, celui qui allait devenir son mari. Leur mariage a été célébré à Pétion-Ville le 4 septembre 1993, facilitant la participation des deux familles. Le couple est retourné à Kissimmee, FL, établir leur vie familiale. Vergella a vécu la moitié de sa vie dans la région d’Orlando en Floride. De l’union de Vergella et de Guyvard naîtront deux enfants, qui sont la prunelle des yeux de leur maman: Valérie Anicet et Galvin Andrew Anicet.

Vergella a tenu à inscrire ses enfants à l’Ecole Paroissiale Catholique de Holy Redeemer de Kissimmee, FL, où ils ont fait leur première communion et leur confirmation, en souvenir de ses propres débuts. C’est l’Eglise de son premier choix pour la célébration de ses funérailles.

Discrète mais aimable et courtoise, Vergella est connue de tous comme une personne de grand cœur et d’une générosité proverbiale. Elle aimait ses enfants, sa famille et ses amis. Elle se souciait du bien-être de chacun et ne ménageait point ses efforts pour répondre aux besoins des uns et des autres. Elle est aussi une personne d’une foi profonde. Déjà dans la Paroisse St Pierre de l’Arcahaie, elle dirigeait le groupe Junior de la Légion de Marie qui se réunissait tous les dimanches après la messe de 4:00du matin. Elle était devenue le guide de ses co-légionnaires dans la prière mariale. A Port-au-Prince, elle participait aux activités religieuses et sociales de la Paroisse de Saint Gérard et de l’Eglise de la Caridad de Carrefour-Feuilles. A cette même époque, elle s’est inscrite comme membre des Jeunes Animateurs Chrétiens d’Haiti. Elle a pu ainsi participer à l’expérience de l’évangélisation des Jeunes par les jeunes à la Chapelle du Bicentenaire de Port-au-Prince.

Aux Etats-Unis, Vergella a fréquenté tout d’abord l’Eglise du Holy Redeemer de Kissimmee, FL, pilotée alors par Madame Stéphanie Bowman et sa grande amie Florence, avec le concours de Marie Louise et de Blandine Jean. Elle commença avec elles, la première chorale Haïtienne de Kissimmee avec le Père Rudy, un prêtre du Bahamas chargé de la pastorale haïtienne en ce temps- là dans le diocèse de Orlando. Elle devint membre du groupe de prière Agapè des Serviteurs de Marie, dirigée par feue Madame Bernadette Millien. Dans cette paroisse, elle fut admise comme Ministre Extraordinaire de la Sainte Communion.

Vergella fréquenta aussi l’Eglise de Holy Cross du Sud d’Orlando, plus près de sa résidence de Deerfield, FL. Elle y remplissait les mêmes fonctions et y conduisait toute sa famille, incluant son père et sa mère qui séjournaient habituellement chez elle, durant une partie de l’année. De temps en temps, elle se rendait à l’Eglise Ste Rose de Lima de Poinciana, FL, pour les rassemblements du Renouveau Charismatique. En dernier lieu, elle adopta l’Eglise de Sainte Catherine de Sienne de Kissimmee, en support à la nouvelle communauté haïtienne, dont le Père Massillon Nazaire est le berger actuel. Celui-ci fut appelé à son chevet en compagnie de Mgr pour lui administrer le sacrement des malades, peu de jours avant son décès.

Vergella nous a laissé rapidement. Hospitalisée le 28 juin dernier à Orlando, elle fut diagnostiquée d’une maladie incurable. Un mois après, le 28 juillet 2024, elle rendait son âme à Dieu son Père.

Le Seigneur lui a fait la grâce de la foi. Toute sa vie, elle a pratiqué fidèlement cet amour de Jésus légué par ses parents. De l’Arcahaie, sa commune natale, à Port-au-Prince, la ville de sa floraison et de son ouverture au monde, jusqu’à Kissimmee et Orlando, lieu de sa maturité, elle est toujours restée égale à elle-même. Même à l’hôpital, accablée par la maladie, elle insistait pour recevoir quotidiennement la sainte communion. Elle gardait précieusement sa Bible et son Chapelet, cadeaux de ses deux frères prêtres. Elle faisait lire pour elle ses Psaumes préférés 43 et 61. Elle récitait régulièrement le rosaire, accompagnée par ses proches présents constamment à son chevet, et par différents groupes de prière et d’églises, liées à elle ou sa famille. Soumise à la volonté de Dieu, elle se disait prête à s’en aller vers Dieu son Père, après avoir reçu l’onction des malades.

Elle laisse derrière elle ses enfants Valérie Anicet et Galvin Andrew Anicet, ses frères, Mgr Pierre André Pierre, Dr Joseph Edmond Pierre et famille, Rév Père Jean Yvon Pierre, Mr Jean Emmanuel Pierre et famille, et Mr Jean Alexandre Pierre ; sa sœur Marie Immacula Pierre ; de nombreux cousins et cousines, neveux et nièces, une longue liste de filleuls et filleules, et une kyrielle d’amis qu’elle chérissait beaucoup durant sa vie. Que toutes ces personnes proches de Vergella reçoivent ici les plus profonds sentiments de condoléance.

Sincères Condoléances sont exprimées aussi Aux Familles : Anicet, Pierre, Dorélus, Fils-Aimé, Soirilus, Jean, Ulysse, Joseph, Elisbrun, Saint-Louis, Plaisumé, Bélidor, Petit-Frère, Dorcélian, Clairizier, Jénat, Altiné, Fachau, Fleuristil, Montfort, Saint-Félix, Toussaint, Claude, Jean-Charles, Edouard, Roberson.

Que l’âme de notre Sœur Madame Vergella Pierre-Anicet repose en paix. Par la miséricorde de Dieu. Amen.

To order memorial trees or send flowers to the family in memory of Vergella Pierre-Anicet, please visit our flower store.

Past Services

Open Viewing

Saturday, August 17, 2024

9:00 - 10:00 am (Eastern time)

Enter your phone number above to have directions sent via text. Standard text messaging rates apply.

Funeral Service

Saturday, August 17, 2024

Starts at 10:00 am (Eastern time)

Enter your phone number above to have directions sent via text. Standard text messaging rates apply.

Interment

Saturday, August 17, 2024

Enter your phone number above to have directions sent via text. Standard text messaging rates apply.

Guestbook

Visits: 0

This site is protected by reCAPTCHA and the
Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Service map data © OpenStreetMap contributors

Send Flowers

Send Flowers

Plant A Tree

Plant A Tree